Votre colis, un support de communication efficace
La personnalisation des colis pour la vente en ligne est un levier marketing efficace pour développer votre image de marque : découvrez pourquoi !
Le e-commerce, appelé également le commerce en ligne, fait partie intégrante de notre quotidien. Des denrées alimentaires aux articles de luxe, passant par des produits artisanaux exclusifs, il est possible aujourd’hui de les acheter de n’importe où en quelques clics.
Outre la digitalisation et la dématérialisation, la préparation de la commande avec un emballage adapté ainsi que sa livraison sont des étapes primordiales lors du processus de vente.
C’est donc une opportunité d’opter pour la personnalisation de son packaging pour accroître l’image de marque de votre structure.
Première relation de l’acheteur avec sa commande : son colis
Même si c’est devenu une pratique courante, recevoir un colis est toujours un moment de satisfaction. Dans ce monde actuel, nous savons que les émotions jouent un rôle important dans la création des souvenirs. C’est là que la personnalisation de votre packaging joue un rôle d’envergure dans la consolidation de votre image de marque.
Le premier contact de votre client avec sa livraison, sera votre logo ainsi que le design unique présents sur le contenant. De nombreuses plateformes, telle Amazon, apposent leur logo sur les cartons de leurs envois.
L’objectif est d’entériner l’image de marque de la boutique en ligne dès la réception du colis.
Personnalisation de vos colis : quels sont les avantages clé au déballage ?
La tendance du « unboxing (ou « déballage » en français) est un outil marketing très souvent sous-estimé. Ce terme anglais est une tendance inéluctable sur les réseaux sociaux qui consiste à déballer des produits nouvellement commandés, tout en étant filmé, et de donner ses premières impressions immédiatement.
Qu’il s’agisse de nourriture, de produits cosmétiques, de vêtements ou encore d’objets high tech, cette pratique s’adonne à tout type de produit ! D’ailleurs, un nombre croissant d’influenceurs se spécialisent dans cette nouvelle tendance.
Généralement, chaque étape de l’unboxing se déroule très lentement, entraînant l’attention des internautes dès le début de la mise en avant des produits. De plus, que les influenceurs se concentrent fréquemment sur la qualité du packaging !
Grâce à la personnalisation de l’emballage, vous pourrez attirer davantage l’attention sur votre marque.
Personnalisation de vos colis : une communication à prix abordables
De nombreuses marques et entreprises appliquent la politique du coût le plus bas lors du choix des emballages.
Cependant, il faut savoir que recevoir un colis en mauvais état peut avoir un impact négatif considérable sur la perception d’une boutique en ligne.
Par conséquent, un carton ou une enveloppe de bonne qualité doivent être bien sélectionnés pour plusieurs raisons : bien protéger le produit emballé et impressionner le client à la livraison.
Quitte à investir dans cet élément de protection, mieux vaut s’en servir comme support de communication. Ainsi, le packaging ne sera plus une simple dépense fonctionnelle, mais un investissement marketing mobilisable sur le long terme.